La police kényane a détruit un site d’assemblage d’engins explosifs improvisés soupçonné être celui du groupe terroriste somalien Shebab, mercredi à Gaame, dans la région d’Ijaara relevant du comté de Garissa (province nord-orientale du Kenya, frontalière avec la Somalie), selon des informations des services de renseignements relayées vendredi par les médias kényans.
Selon les mêmes sources, le camp aurait également servi de centre de santé au groupe terroriste affilié à Al-Qaida.
«Des armes, des explosifs, des appareils électroniques, de grandes quantités de poudre noire explosive, des denrées alimentaires et des médicaments ont été retrouvés sur les lieux», selon un document des services de renseignements.
Le groupe terroriste des Shebab déposent fréquemment des explosifs sur les routes et mènent des attaques armées dans les régions frontalières de Mandera, Wajir et Garissa, tuant des dizaines de policiers et de soldats kényans.
La Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), une force de 22.000 soldats approuvée par l’ONU, a réussi à restreindre les opérations des Shebab en Somalie, les obligeant à changer de tactique et à utiliser des cellules locales au lieu de franchir les frontières pour lancer des attaques.