Un protocole d’accord a été signé par Demelash Gebremichael, directeur général du NISS et Charles H. Kable, sous-directeur pour le FBI et directeur du «United States Terrorist Screening Center» (TSC).
Le Service national de sécurité et de renseignement éthiopien (NISS) et le Bureau fédéral d’investigation (FBI) des Etats-Unis ont décidé de lutter conjointement contre le terrorisme.
Le patron du NISS avait affirmé que l’Ethiopie a apporté une contribution significative à la paix et à la stabilité dans la Corne de l’Afrique, en plus de sa propre sécurité nationale, en mettant en échec les tentatives terroristes qui avaient été menées auparavant notamment par Shabab, Al-Qaeda et Etat islamique.
L’Ethiopie est prête à coopérer avec d’autres pays pour lutter contre le terrorisme, a-t-il déclaré, ajoutant que l’accord signé avec les Etats-Unis d’Amérique pour lutter contre le terrorisme aux niveaux international et régional en particulier contribuera au succès de ses efforts.
En vertu de cet accord, des mesures seront prises pour prévenir les complots terroristes d’Al Shebab, d’Al-Qaeda et de l’Etat islamique dans la Corne de l’Afrique, à Addis-Abeba, siège de l’Union africaine, et à l’aéroport Bole International d’Addis-Abeba, a-t-il ajouté.