25 membres du groupe rebelle Congrès national rwandais (RNC), ont été inculpés au début du mois d’octobre par un tribunal militaire pour avoir tenté de renverser par la force le gouvernement et comploté avec un pays étranger.
Habib Mudhatiru, coordinateur du RNC et l’un des principaux accusés dans cette affaire, a plaidé vendredi coupable pour les quatre chefs d’accusation portés contre lui et ses vingt-quatre co-accusés.
Les 25 suspects sont inculpés pour avoir tenté de renverser le gouvernement en recourant à la force militaire, collaboré avec un gouvernement étranger dans l’intention de mener la guerre, formé et rejoint une entreprise criminelle, et rejoint un groupe armé illégal.
Les accusés, dont la majorité ont été capturés par les forces congolaises après de violents combats dans l’Est de la RD Congo, encourent une peine de prison allant de 25 ans à la perpétuité.
Citant un procureur militaire, la presse note que les suspects étaient tous membres du RNC et ont été recrutés par l’ancien chef d’état-major de l’armée rwandaise, Faustin Kayumba Nyamwasa, et ses agents.
Et d’ajouter que le RNC a contribué à la création d’un groupe armé dénommé « P5 » pour mener des attaques terroristes au Rwanda depuis la RD Congo.