Au moins trois personnes ont été tuées et 24 blessées lundi lors de violences tribales à Port-Soudan, ville portuaire du Soudan où la police a imposé un couvre-feu nocturne.
« Des affrontements tribaux ont fait trois morts et 24 blessés », a indiqué un comité de médecins dans un communiqué.
Les violences ont éclaté quand Al-Amin Daoud, un dirigeant de la tribu locale des Bani Amer, a organisé un meeting à Port-Soudan auquel se sont opposé des membres de la tribu Hadendowa, la plus importante de l’est du pays.
Un bus a été incendié au cours des affrontements qui ont éclaté près d’un hôpital du centre-ville.
Capitale de l’Etat soudanais de la Mer Rouge et pôle économique vital du pays, Port-Soudan est aussi fréquemment le théâtre de grèves de travailleurs portuaires qui réclament de meilleures conditions de travail et de salaire.
Par ailleurs, Khartoum a accepté de reporter au 10 décembre un nouveau cycle de négociations de paix avec les principaux groupes rebelles qui était prévu cette semaine à Juba, a indiqué mardi le Conseil souverain dirigeant le Soudan.
Etabli en août et formé de civils et de militaires, ce conseil est chargé de superviser la transition du pays vers un régime civil, la principale exigence du mouvement de contestation inédit qui a été lancé en décembre 2018 et a conduit à la chute du président Omar el-Béchir en avril.