Dix-sept personnes ont été tuées vendredi dans une embuscade tendue par un groupe d’une soixantaine de terroristes lourdement armés, à l’intérieur du parc national des Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) à la frontière du Rwanda, selon l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), chargé de la gestion de tous les parcs de la RDC.
Outre les douze gardes, tous des hommes âgés de 23 à 31 ans, un chauffeur du parc a été tué ainsi que quatre civils « sans lien avec le parc », ont communiqué en soirée les Virunga sur leur site, en pointant la responsabilité de rebelles hutus rwandais.
« Trois autres gardes ont été grièvement blessés. Le pronostic vital est engagé pour deux d’entre eux ». Deux autres civils ont été blessés.
C’est l’une des plus lourdes attaques visant les quelque 700 rangers des Virunga, dont 176 ont été tués en 20 ans, dans cette région du Kivu déstabilisée par la violence des groupes armés depuis des années. Cette tuerie est attribuée au groupe armé FDLR-FOCA.
Le Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR) est un groupe de rebelles hutus rwandais réfugiés en RDC, dont certains fondateurs au début des années 2000 ont participé au génocide contre les Tutsis en 1994.