Le ministre de l’Intérieur Amada Miquidade a affirmé que les forces de sécurité ont tué une cinquantaine de combattants jihadistes dans l’extrême-nord du Mozambique.
La première confrontation, mercredi sur une route reliant les villages de Chinda et Mbau, s’est soldée par la mort de 42 « terroristes » et la seconde, jeudi dans le district de Quissanga, a fait 8 morts dans les rangs islamistes, a précisé M. Miquidade devant la presse.
Les jihadistes se déplaçaient dans trois véhicules, plusieurs motos et un camion-citerne.
La branche régionale du groupe Etat islamique (EI) a revendiqué sur les réseaux sociaux la mort de 2 soldats et la saisie de véhicules militaires.
« Ces actions meurtrières ont causé la destruction d’infrastructures locales et étatiques, la destruction de 11 villages, l’enlèvement de 16 civils et la disparition de 14 autres », a indiqué le ministre de l’Intérieur.
Le 28 avril, dans plusieurs opérations similaires, l’armée avait éliminé 129 « terroristes » à Cabo Delgado.
Des groupes islamistes désignés sous le nom d’ « Al-Shebab » (aucun lien avec l’organisation somalienne du même nom) mènent des attaques depuis 2017 dans la région de Cabo Delgado, une province riche en importants gisements gaziers sous-marins.