Le président Filipe Nyusi a déclaré lors d’une interview à la chaine de télévision publique, TVM, que les forces sécuritaires pourraient avoir éliminé les chefs du groupe islamiste qui s’active depuis plus de deux ans dans l’extrême-nord du pays.
Les jihadistes ont détruit dans la nuit de mercredi à jeudi les bâtiments publics de la ville de Macomia et coupé le réseau téléphonique local. Plusieurs milliers d’habitants ainsi que les forces de sécurité ont fui la ville.
Le contrôle de la ville a été repris après l’intervention des compagnies militaires privées, équipés d’hélicoptères.
L’armée avait éliminé 78 membres du groupe djihadiste Al Shabab (sans liens avec l’organisation somalienne du même nom) dans la province septentrionale de Cabo Delgado, a rapporté le ministre de la Défense Jaime Neto.
« 78 terroristes ont été tués et plus de 60 ont été grièvement blessés », a annoncé dimanche le ministre à la télévision d’Etat dans ce pays africain.
C’était le résultat d’une opération effectuée par l’armée en réponse à une offensive d’Al Shabab dans le district de Macomia jeudi dernier.
Depuis avril dernier, les forces de sécurité ont tué plus de 250 personnes considérées par les autorités membres d’Al Shabab, lors de différentes opérations anti-djihadistes à Cabo Delgado.
Le ministre de l’Intérieur avait assuré que la situation dans la province était « sous contrôle » après qu’Al Shabab a assassiné 52 personnes dans le village de Xitaxi début avril.
L’attaque de Xitaxi, zone riche en gaz naturel et en pierres précieuses, a été l’une des pires agressions perpétrées par ce groupe djihadiste depuis octobre 2017.