Joseph Kabila est devenu ce mardi 15 septembre, le premier ancien président à siéger au Sénat, en République démocratique du Congo (RDC).
Il a pris ses nouvelles fonctions de «sénateur à vie» lors de la rentrée parlementaire et marque ainsi son retour sur la scène politique congolaise, près de deux ans après avoir cédé le pouvoir à l’issue de ses deux mandats de Chef de l’Etat.
«Sa participation marque un tournant dans la vie parlementaire de notre pays. Cela traduit un véritable succès pour notre jeune démocratie. Notre singularité démocratique vient de se solidifier», a salué Francine Muyumba, sénatrice issue de la coalition pro-Kabila.
Pour André Mbata, professeur et député de l’UDPS (au pouvoir), la présence de Joseph Kabila est bien un message et il est sans équivoque : «Tous ceux qui rêvaient d’un retour de Joseph Kabila en 2023 à la présidence doivent déchanter. Ils doivent comprendre le message qu’il a voulu leur envoyer aujourd’hui. Il est parti pour rester sénateur à vie de la République».
Mais dans l’entourage de l’ancien président congolais, l’on confie que Joseph Kabila a voulu marquer le coup en cette rentrée parlementaire, mais «il ne devrait pas prendre part à toutes les séances prochaines du Sénat».