Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi a été élu samedi, président de l’Union africaine (UA) en remplacement du président sud-africain Cyril Ramaphosa, lors de la 34ème session ordinaire de la Conférence de l’UA.
Sa mandature a pour thème principal «Arts, Culture et patrimoine : levier pour l’édification de l’Afrique que nous voulons».
Dans son discours, il a remercié son prédécesseur le président Cyril Ramaphosa qui, «dans des conditions difficiles dues à la pandémie, a su mobiliser les efforts de tous les pays du continent et des partenaires pour y faire face».
Felix-Antoine Tshisekedi a rappelé les défis majeurs auxquels fait face le continent. «Notre continent est en proie à un défi majeur, celui de faire taire les armes», a-t-il indiqué.
Selon Felix-Antoine Tshisekedi, «dans la région sahélo-sahélienne, les filles et fils de l’Afrique tombent chaque jour sous la barbarie du terrorisme».
Seul le président élu de l’UA Felix-Antoine Tshisekedi et son prédécesseur Cyril Ramaphosa ont fait le déplacement d’Addis Abéba (siège de l’UA), capitale de l’Ethiopie pour prendre part au sommet, à cause de la maladie à coronavirus (Covid-19).