Un projet de loi pour abroger le boycottage d’Israël en vigueur depuis 63 ans, a été approuvé mardi par le conseil des ministres soudanais.
« Le conseil des ministres a approuvé un projet de loi abrogeant la loi sur le boycottage d’Israël datant de 1958 pour l’année 2021 », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Ce texte doit encore être approuvé par la plus haute autorité du pays, le conseil de souveraineté, pour avoir force de loi.
Le conseil des ministres a également réaffirmé « la position ferme du Soudan » en faveur de la solution à deux Etats avec la création d’un Etat palestinien aux côtés de celui d’Israël.
La loi de 1958 interdit les échanges commerciaux avec l’Etat hébreu, avec des personnes de nationalité israélienne ou encore avec des entreprises appartenant à des Israéliens. De même, elle interdit l’importation de produits fabriqués ne serait-ce que partiellement en Israël.
Toute personne violant ce boycottage risque jusqu’à dix ans de prison ainsi qu’une lourde amende.
Les « Accords d’Abraham », signés en janvier par le Soudan et Israël, ont été conclus quelques semaines après le retrait de Khartoum de la « liste noire » américaine des Etats accusés de financer le terrorisme, ce qui a fait obstacle aux investissements internationaux pendant des décennies.
Le ministre israélien du Renseignement Eli Cohen a été en janvier le premier responsable israélien à accomplir une visite officielle dans ce pays du nord-est de l’Afrique.