La France a condamné, lundi, avec la « plus grande fermeté » l’attaque contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), survenue samedi près de Tessalit, dans le nord-est du pays.
L’attaque aux engins explosifs improvisés a coûté la vie à un Casque bleu égyptien et a fait plusieurs blessés. La porte-parole du Quai d’Orsay a salué dans un communiqué « l’engagement de la MINUSMA dont le rôle est essentiel pour la stabilisation du Mali ».
Elle a renouvelé le « soutien » de son pays aux autorités des pays du Sahel dans leur combat contre le terrorisme. Les responsables de ces attaques devront être identifiés et répondre de leurs actes, a-t-elle déclaré.
L’attaque a également été condamnée par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Dans une déclaration publiée par son service de presse, M. Guterres a rappelé que les attaques contre les soldats de la paix des Nations Unies « peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international ».