Au moins 45 hommes armés ont été tués lors de diverses opérations anti-kidnapping menées par les troupes dans le nord du Nigeria, a indiqué l’armée nigériane.
« Une soixantaine d’autres personnes avaient été arrêtées au cours des opérations menées par les troupes dans les régions du nord-ouest et du centre-nord au cours des deux dernières semaines », a précisé jeudi lors d’un point de presse, Bernard Onyeuko, porte-parole de l’armée.
« L’une de ces opérations a eu lieu dans la forêt de Kwaga, dans la zone générale de Birnin Gwari, dans l’Etat de Kaduna. Au cours de l’opération, pas moins de 40 bandits armés ont été neutralisés et plusieurs structures qui leur servaient de base logistique ont été détruites », a expliqué M. Onyeuko.
Au moins cinq autres bandits ont trouvé la mort dans un autre endroit, a-t-il ajouté, soulignant que les opérations militaires en cours visent des zones dans le nord du pays, où des hommes armés, communément appelés « bandits », se livrent à des enlèvements de civils.
Le porte-parole de l’armée a affirmé que les troupes avaient dominé le théâtre des opérations avec l’appui d’opérations aériennes intensives, sauvant un total de quatre civils kidnappés.