Le président nigérien Mohamed Bazoum a procédé au changement de son ministre de l’Intérieur, deux jours après une manifestation contre le passage d’un convoi militaire français à Téra (ouest). D’autres ministres changent également de poste, dont celui de la Justice.
Préalablement, le Ministre de l’intérieur, dans un communiqué publié le samedi 27 novembre 2021, avait annoncé la mort de deux personnes, 18 blessées dont 11 gravement à Téra (région de Tillabéri) à la suite des manifestations contre un convoi de la force française barkhane en transit au Niger pour Gao au Mali.
‘’Dans la matinée de ce mercredi 27 novembre, le convoi de la force française barkhane, sous escorte de la gendarmerie nationale, en route pour le Mali a été bloqué par des manifestants très violents à Téra, région de Tillabéri, où elle a passé la nuit’’ annonce le communiqué du Ministre de l’intérieur.
Le même communiqué précise que ‘’dans sa tentative de se dégager, elle a fait usage de la force, malheureusement on déplore la mort de deux personnes et dix-huit blessées dont onze graves’’.
L’engagement français au Sahel fait face à une hostilité croissante de la part des populations et même de certains chefs d’Etat alors que ces pays sont menacés par des organisations terroristes et criminelles.