Les Nations Unies ont préconisé, mercredi, la mise en place de stratégies « intégrées » pour faire face aux risques de sécurité liés au changement climatique au Soudan du Sud.
« La fréquence croissante des sécheresses et des inondations démontre la grande vulnérabilité du Soudan du Sud au changement climatique », a souligné le représentant spécial du SG de l’ONU, Nicholas Haysom lors d’un briefing devant le Conseil de sécurité.
Il a relevé, dans ce cadre, qu’un nouveau groupe de travail de la mission onusienne au Soudan du Sud (MINUSS) élaborera des stratégies « intégrées » pour faire face aux risques de sécurité liés au climat.
Le responsable onusien a indiqué que le pays fait face à des inondations jamais enregistrées depuis six décennies, déplorant une situation « dévastatrice » à l’origine du déplacement de centaines de milliers de personnes qui ont besoin d’assistance « en toute urgence ».
M. Haysom a, en outre, insisté sur la nécessité de renforcer la stabilité au Soudan du Sud dans une région confrontée à des défis politiques, sécuritaires et humanitaires.