Au moins 180 personnes ont été portées disparues dans le naufrage d’une baleinière survenu dimanche dernier sur le fleuve Congo dans la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), selon les autorités locales et des médias.
Un bilan provisoire donné aux médias locaux par Compétent Mboyo, commissaire fluvial de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, trois corps des victimes ont été repêchés, mais plusieurs autres seraient encore enfouis sous l’eau. Le naufrage a eu lieu à une centaine de kilomètres en amont de Mbandaka.
Quelques rescapés qui sont retournés à Mbandaka ont affirmé que la baleinière en bois état vétuste, a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi dernier, a fait savoir le commissaire. L’information du naufrage a été également rapportée par la radio locale « Okapi ». L’embarcation était aussi surchargée.
Plusieurs rescapés ont été secourus et pris en charge par des Éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), basés au poste d’Ipombo, lieu du naufrage, selon les mêmes sources.