La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé qu’elle vient d’approuver une facilité de 1,5 milliard de dollars (927,5 milliards de FCFA) pour aider les pays africains en prévention d’une crise alimentaire suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine, deux pays parmi les plus gros fournisseurs de blé au monde.
Cette facilité africaine de production alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars de la BAD, apprend-on, est une initiative globale sans précédent, visant à aider les petits exploitants agricoles africains à combler le déficit alimentaire. Elle permettra la fourniture des semences certifiées à 20 millions de petits exploitants agricoles. Elle élargira l’accès aux engrais et leur permettra de produire rapidement 38 millions de tonnes de denrées alimentaires.
« La Banque africaine de développement fournira des engrais aux petits exploitants agricoles de toute l’Afrique au cours des quatre prochaines campagnes agricoles, en usant de son influence auprès des grands fabricants d’engrais, de garanties de prêt et d’autres instruments financiers », renseigne l’institution bancaire.
Ainsi, la BAD permettra de produire 11 millions de tonnes de blé, 18 millions de tonnes de maïs, 6 millions de tonnes de riz et 2,5 millions de tonnes de soja.