Des affrontements entre orpailleurs dans le nord du Tchad ont fait une centaine de morts et une quarantaine de blessés, a annoncé lundi le ministre tchadien de la Défense, le général Daoud Yaya Brahim.
Les attaques ont commencé le 23 mai à Kouri Bougoudi, près de la frontière libyenne, après un différend entre deux individus qui a « dégénéré », a expliqué le ministre, précisant que les heurts qui ont suivi entre orpailleurs ont fait « une centaine de morts et au moins quarante blessés ».
« Ce n’est pas la première fois qu’il y a des affrontements entre orpailleurs dans la région et nous avons décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre toute exploitation de l’or à Kouri, sachant que la grande majorité sont illégales », a déclaré Daoud Yaya Brahim.
Située dans le massif montagneux et désertique du Tibesti, la région de Kouri Bougoudi est truffée de mines exploitées souvent clandestinement par une multitude de chercheurs d’or venus de tout le pays mais aussi des Etats voisins comme la Libye, le Niger et le Soudan.