Une Commission indépendante sera nommée par le Parlement sud-africain et disposera d’un mois pour enquêter sur les accusations criminelles portées contre le Président Cyril Ramaphosa dans le cadre de l’affaire «farmgate», selon la présidente de l’Assemblée nationale, Nosiviwe Mapisa-Nqakula.
Début août, le Parlement a annoncé avoir approuvé une demande d’enquête au sujet des allégations selon lesquelles M. Ramaphosa aurait enfreint la loi sur la prévention du crime organisé en dissimulant un cambriolage de millions en devises, survenu dans sa ferme Phala Phala située dans la province du Limpopo (nord-est).
Nosiviwe Mapisa-Nqakula a précisé que les membres de la Commission, qui seraient annoncés par le Parlement le 2 septembre prochain, devraient commencer leur mission immédiatement afin de pouvoir soumettre le rapport dans les trente jours qui suivent.
Les partis d’opposition sud-africains ont annoncé récemment leur décision de déposer une motion de censure au Parlement contre le chef d’État pour son implication présumée dans l’affaire «farmgate».