23.000 tonnes de blé ukrainien, dans un navire affrété par l’ONU, pour l’Ethiopie, est arrivé mardi au port de Djibouti, a annoncé le Programme alimentaire mondial (PAM).
Le Brave Commander avait quitté le port ukrainien de Pivdenny le 16 août, après un accord signé en juillet par Kiev et Moscou, sous l’égide de la Turquie et de l’ONU (Organisation des Nations Unies).
« Le premier navire du PAM transportant des céréales ukrainiennes depuis février vient d’arriver à Djibouti. Maintenant, déchargeons ce blé et envoyons-le en Éthiopie », s’est félicité dans un tweet le directeur exécutif du PAM, David Beasley.
Ces 23.000 tonnes de blé « serviront à soutenir la réponse humanitaire du PAM en Éthiopie où plus de 20 millions de personnes sont confrontées à la faim », a également affirmé la branche africaine du PAM, dans un autre tweet.
L’Ethiopie est confronté à un conflit dans le nord du pays qui dure depuis novembre 2020 entre le gouvernement fédéral et les rebelles de la région du Tigré, tandis que les sud et sud-est du pays connait une sécheresse qui frappe la Corne de l’Afrique, la pire depuis au moins 40 ans.
Selon le PAM, 22 millions de personnes sont menacées de famine à travers la région, notamment en Somalie, en Ethiopie et au Kenya.