Une attaque terroriste à Gaskindé, dans le nord du Burkina Faso, a fait une « dizaine de morts », majoritairement des soldats, selon des sources sécuritaires.
« Un convoi de ravitaillement des populations, escorté par une unité du 14e RIA (Régiment Inter-Armes) à destination de Djibo, a été la cible d’une attaque terroriste ce jour (lundi), près de la localité de Gaskindé », située dans la province du Soum, région du Sahel, souligne un communiqué de l’armée.
« L’attaque a malheureusement causé des dégâts humains et matériels », poursuit le texte, précisant qu' »un bilan complet sera établi dès que possible ».
Une source sécuritaire a parlé d’un bilan provisoire d’une dizaine de morts parmi les éléments du détachement et de nombreux blessés graves.
Plusieurs camions transportant les vivres ont été détruits durant l’attaque.
« Le décompte se poursuit toujours et des renforts ont été déployés dans la zone pour apporter une assistance aux victimes et sécuriser la zone », a indiqué la même source.
Par ailleurs, la mairie de Boni à une quinzaine de kilomètres de Houndé (Tuy), a été incendiée par des hommes armés qui auraient également enlevé un professionnel de la santé.
Le Burkina Faso est confronté comme plusieurs pays voisins aux attaques de groupes armés affiliés aux organisations terroristes Al-Qaïda et l’Etat islamique.
Depuis 2015, les attaques récurrentes y ont fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de quelque deux millions de personnes.