La coopération belge (Enabel) veut restaurer 10.000 hectares de terres dans le bassin arachidier, au centre du Sénégal, pour une meilleure résilience des communautés face aux changements climatiques.
En tournée dans le bassin arachidier qui se caractérise par des sols ferrugineux tropicaux, permettant une production agricole composée essentiellement de céréales sèches (mil) et de légumineuses (arachide, niébé), les responsables d’Enabel ont tenu des réunions publiques de sensibilisation à Birkelane, Guinguinéo et Gossas pour expliquer les enjeux de ce projet intitulé ‘’Portefeuille thématique climat Sahel’’ (PTCS).
‘’L’objectif global au niveau des trois départements ciblés est de restaurer 10.000 hectares de terres qui sont dégradées en raison de problèmes de salinisation, d’érosion ou par des causes éoliennes et hydriques’’, a expliqué Pierre-Henry, chef du projet à Enabel, cité par l’agence sénégalaise de presse (APS).
D’un montant de 5,5 milliards de francs CFA, ce projet vise à améliorer la gestion durable des ressources naturelles et la restauration des écosystèmes naturels des trois départements ciblés au niveau du Bassin arachidier. Il s’agit de Gossas (Fatick), Guinguinéo (Kaolack) et de Birkelane (Kaffrine).
Le projet qui est conduit par la coopération belge dans différents pays du Sahel comme le Mali et le Burkina Faso qui ont les mêmes problématiques, vise aussi une ‘’amélioration de la résilience des populations par rapport aux effets des changements climatiques’’.