Angola : Grand potentiel pour l’économie bleue

L’Angola est doté d’un grand potentiel pour l’économie bleue, notamment dans le domaine de la pêche, a indiqué la commissaire de l’Union africaine (UA) pour l’Agriculture, le développement rural, l’économie bleue et l’environnement durable, Josefa Sacko.

« Les autorités angolaises peuvent tirer parti de l’économie bleue pour renforcer la diversification de l’économie », a déclaré Mme Sacko lors d’un Forum sur «la participation des femmes à l’économie bleue», organisé dans le cadre du 10ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

À cet égard, la responsable panafricaine a expliqué que « l’économie bleue représente l’utilisation durable des ressources océaniques pour le développement économique, l’amélioration des moyens de subsistance, la création des emplois, ainsi que la préservation de l’écosystème océanique ».

Par ailleurs, elle a souligné que les femmes qui représentent près de 30 % de l’industrie de la pêche, doivent être autonomisées tout au long de la chaîne de valeur, de la pêche à la vente.