L’Afrique du Sud a besoin d’un nouveau leadership pour faire sortir le pays de la crise économique et sociale.
« S’il n’y a pas de transition dans le leadership, l’Afrique du Sud pourrait être condamnée en tant que pays », selon les propos de l’ancien vice-chancelier de l’Université de Witswatersland à Johannesburg, Adam Habib.
L’universitaire a souligné ainsi que les dirigeants politiques actuels sont les architectes de cette crise en favorisant les nominations sans mérite aux postes de responsabilité dans le cadre du déploiement des cadres mis en place depuis l’avènement au pouvoir du Congrès national africain (ANC).
Le gouvernement n’arrive pas à gérer la crise de l’électricité qui s’est aggravée durant les derniers mois, affectant négativement les performances du secteur minier.
« Nous commençons maintenant à voir les effets néfastes des délestages sur l’économie, à commencer par la production minière qui a diminué en novembre de l’année dernière », d’après le cabinet de conseil « Oxford Economics Africa ».
« Oxford Economics Africa » a précisé que les performances du secteur minier ont été décevantes au quatrième trimestre 2022, ce qui pèsera lourdement sur la croissance globale du produit intérieur brut (PIB) du pays.