Un casque bleu sud-africain engagé dans la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a été tué, dimanche, dans une attaque, a indiqué lundi le porte-parole de la Force de défense nationale sud-africaine, Siphiwe Dlamini.
Le casque bleu est mort lorsqu’un hélicoptère de l’ONU, qui avait décollé de la ville de Beni, a essuyé des tirs dimanche dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, a déclaré Dlamini.
« Un hélicoptère Oryx a essuyé des tirs dimanche en République démocratique du Congo. Un membre d’équipage a été tué par balle, alors qu’un autre a été blessé mais a réussi à continuer à piloter l’hélicoptère et à atterrir en toute sécurité à l’aéroport de Goma», a-t-il souligné.
Selon une source de la MONUSCO citée par des médias, l’hélicoptère a été touché aux environs du village de Rusayo dans le territoire de Nyiragongo à Goma. Le pilote est mort, mais l’hélicoptère a réussi à se poser en urgence sur l’aéroport de Goma par le copilote, qui est dans un état critique.
La Monusco a indiqué que les attaques contre l’hélicoptère, portant l’emblème de l’ONU, constituaient un crime de guerre.