La Banque mondiale (BM) a accordé 300 millions de dollars au Mozambique à l’occasion d’un accord marquant la reprise de son soutien à ce pays six ans après avoir suspendu son aide à la suite d’un scandale financier impliquant le gouvernement.
Les fonds décaissés par l’organisation multilatérale sous la forme d’un don seront affectés à des projets d’infrastructures destinés à soutenir l’économie et améliorer les conditions de vie de la population, a déclaré le ministre des Finances mozambicain, Max Tonela.
« C’est le premier financement de soutien au budget de l’État que nous espérons pour les trois prochaines années, a ajouté M. Tonela au cours de la signature de l’accord, à Maputo.
Le directeur pays de la Banque mondiale pour le Mozambique, Idah Pswarayi-Riddihough, a insisté de son côté sur le fait que les fonds alloués par son organisation devaient venir « en soutien à des réformes structurelles » et prolonger les efforts entrepris ces dernières années pour renforcer la responsabilité et la transparence du secteur public.