La police kényane a annoncé jeudi avoir tué 20 personnes, membres du groupe terroriste Al Shebab, qui ont tendu une embuscade contre des policiers près de la frontière avec la Somalie.
Dans un message sur twitter, la police kényane a indiqué que l’attaque a eu lieu mercredi dans le comté de Mandera, précisant 8 de ses membres ont été blessés après un échanges de « tirs nourris » avec les membres supposés du groupe terroriste.
Cet affrontement intervient au lendemain de la décision du Kenya de reporter la réouverture de sa frontière avec son voisin du nord, la Somalie, suite à une série d’attaques terroristes survenues sur le sol kényan.
Le 24 juin, cinq personnes ont été tuées, dont certaines décapitées, par des éléments du groupe terroriste Al-Shabab dans le comté kényan de Lamu près de la frontière somalienne. Le 13 juin, 8 policiers ont été tués dans l’autre comté frontalier de Garissa lorsque leur véhicule a heurté un engin explosif improvisé.
Ces attaques ont poussé le gouvernement kényan à repousser la réouverture des postes-frontières de Mandera, Garissa et Lamu, qui était programmée dans 30, 60 et 90 jours respectivement.
Les zones frontalières de la Somalie sont souvent le théâtre d’attaques du groupe affilié à Al-Qaïda qui fait pression sur le Kenya pour qu’il retire ses troupes de la Somalie.