Les rebelles du M23, soutenus par des soldats rwandais, occupent depuis mardi 11 juillet, la localité de Bukombo-centre, dans le territoire de Rutshuru, une localité chef lieu de la province du nord-kivu, en République démocratique du Congo (RDC).
Ces combattants assiègent cette contrée à l’issue des combats qui les ont opposés aux groupes armés locaux dans la région de Bwito, précisément à Bukombo.
Des sources dans la région affirment qu’une grande partie de la population s’est réfugiée vers Nyanzale, Katsiru et Mashango.
Un groupe serait venu de Mulimbi, en passant par Kashavu, un autre venu de Shonyi et Kavumu, tandis que d’autres sont venus de Bishusha et Kizimba pour attaquer Bukombo centre, ont affirmé ces sources.
A cause des affrontements qui s’en sont suivis, une partie de la population a pris la direction de Mwesso et une autre vers Katsiru pour se mettre à l’abri.
Par ailleurs, en territoire de Masisi voisin, certaines sources indiquent que les rebelles du M23 renforceraient leurs positions vers Bishusha, Sanseti et Shangi, proche de Kirolirwe. Ces derniers auraient utilisé plusieurs habitants de Bwiza pour transporter leurs effets.
Le mouvement du 23 mars, également appelé M23, est un groupe créé à la suite de la guerre de Kivu. Il est composé d’ex-rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), réintégrés dans l’armée congolaise à la suite d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa. Ils se sont ensuite mutinés en avril 2012. Leur nom provient des accords du 23 mars 2009, car les membres considèrent que le gouvernement congolais n’a pas respecté les modalités de celui-ci.