Somalie: 25 morts dans un attentat contre un camp militaire 

Au moins 25 soldats somaliens ont perdu la vie, lundi, dans un attentat-suicide à l’intérieur d’un camp militaire à Mogadiscio.

Selon un officier supérieur de l’armée somalienne, qui a souhaité rester anonyme, l’attaque s’est produite à l’Académie militaire de Jaalle Siyad, alors que les militaires s’entraînaient comme à leur habitude. 

Un kamikaze a déclenché une explosion dévastatrice, entraînant la mort d’au moins 25 personnes, dont de nouvelles recrues, et blessant plus de 60 autres. L’attentat a été revendiqué par le groupe Al-Shebab, affilié à Al-Qaïda.

Cette attaque survient au lendemain de la première phase du retrait des forces de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), qui ont transféré plusieurs bases militaires aux forces somaliennes. 

Le groupe terroriste Al-Shabab a profité de cette situation pour lancer une série d’attaques terroristes, tandis que l’armée somalienne s’est engagée dans une offensive intensive contre les rebelles, cherchant à éradiquer la menace terroriste qui pèse sur le pays.

La semaine précédente, le porte-parole du ministère de la Défense avait annoncé que 200 membres d’Al-Shabab avaient été éliminés en une semaine, dans diverses régions du pays. Mogadiscio avait affirmé que plus de 3.000 terroristes ont été tués depuis le début de l’offensive anti-terroriste lancée par le président Hassan Cheikh Mohamoud au lendemain de son investiture.