Le président élu du Nigeria, Bola Tinubu, a présidé une cérémonie d’inauguration de son nouveau gouvernement, composé de 45 ministres, et a appelé ces derniers à renforcer la confiance de la population.
« Tout en reconnaissant les défis considérables qui se dressent devant nous, nous avons également l’occasion de mettre en œuvre des réformes longtemps attendues », a déclaré le président Tinubu, qui a été élu en février de cette année.
Comparé à son prédécesseur, Muhammadu Buhari, dont le premier mandat avait vu la composition d’un gouvernement de 36 ministres, le gouvernement actuel est plus étendu.
Selon la Constitution nigériane, le président est tenu d’inclure un représentant de chacun des 36 États du pays au sein de son gouvernement.
Depuis son entrée en fonction, le président nigérian a lancé une série complète de réformes visant à revitaliser l’économie et à encourager les investissements.
Parmi les postes clés, la responsabilité des Finances a été confiée à Wale Edun, qui avait déjà travaillé sous la direction de M. Tinubu en tant que commissaire aux Finances lors de son mandat de gouverneur de l’État de Lagos entre 1999 et 2007.
En plus de ce rôle, Wale Edun occupera le poste de ministre chargé de la coordination économique.
Mohammed Badaru Abubakar, un ancien gouverneur, a été nommé à la tête du ministère de la Défense, tandis qu’Olubunmi Ojo, un ancien parlementaire, a été choisi pour le portefeuille de l’Intérieur.
Yusuf Tuggar, qui a précédemment servi comme ambassadeur du Nigeria en Allemagne, a été désigné ministre des Affaires étrangères.
Le président lui-même supervisera le ministère du Pétrole, tout comme son prédécesseur. Cependant, il sera assisté d’un secrétaire d’État, Heineken Lokpobiri, qui avait occupé le poste de ministre de l’Agriculture dans l’administration précédente.
Par ailleurs, le Comité des Présidents de la Diaspora du All Progressives Congress (APC) a félicité les ministres nouvellement investis par le Président Bola Tinubu et les a exhortés à ne pas décevoir le peuple.