Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger, le général Abdrahamane Tchiani a reçu ce lundi 11 septembre à Niamey, le ministre d’État malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Lt-colonel Abdoulaye Maïga, porteur d’un message du Président de la transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta.
A l’issue de l’audience, le ministre Maïga a déclaré qu’«il a été question de relations entre le Mali et le Niger, des défis communs aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan sociopolitique et économique».
«Pour faire face à ces défis, il est nécessaire que nos pays se concertent régulièrement, évidemment le résultat final recherché, c’est de servir nos peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger», a-t-il assuré.
Le Niger fait face à la menace d’une intervention militaire brandie par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), après le coup d’Etat du 26 juillet.
Le Mali, pays voisin du Niger et membre de la CEDEAO, a rapidement affiché sa solidarité avec les militaires au pouvoir à Niamey et s’est prononcé à plusieurs reprises contre toute intervention militaire dans ce pays.
Le président russe Vladimir Poutine et Goïta ont proposé lors d’un entretien téléphonique, le 10 septembre, un règlement de la crise au Niger «par des moyens politico-diplomatiques».
Cette annonce intervient alors que le régime militaire nigérien issu d’un coup d’Etat a accusé pour la énième fois le 9 septembre dernier, la France de «déployer ses forces» dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une «agression contre le Niger».