Dans le sud-est du Nigeria, une explosion survenue dimanche en fin de journée dans une raffinerie illégale de pétrole a causé la mort d’au moins 18 personnes, parmi lesquelles une femme enceinte, selon un communiqué publié par un responsable de la sécurité.
L’accident tragique s’est produit dans l’État de Rivers, situé dans la région du delta du Niger. Selon Olufemi Ayodele, le porte-parole du Corps nigérian de défense et de sécurité civile (NSCDC) de l’État de Rivers, « l’incendie s’est déclaré à une heure très tardive, et 18 personnes ont été grièvement brûlées au point de devenir méconnaissables. Par ailleurs, 25 blessés ont été pris en charge ».
Il a également souligné que la plupart des victimes étaient des jeunes, parmi lesquels se trouvait une femme enceinte ainsi qu’une jeune femme qui préparait activement sa cérémonie de mariage prévue le mois prochain.
Des résidents du district ont fait savoir, via les médias, que le bilan pourrait encore s’alourdir, car de nombreuses personnes étaient présentes sur le site au moment de l’explosion.