Selon Taylor Nganzi, le vice-gouverneur de la province de l’Équateur, un accident de chaloupe s’est produit au cours de la nuit de vendredi à samedi, entraînant la perte de vie d’au moins 28 personnes, tandis que 261 autres sont toujours portées disparues. La province de l’Équateur est située au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
M. Nganzi s’est rendu sur les lieux de la catastrophe et a qualifié la situation de « grave ». Il a souligné que des mesures sévères seraient prises pour établir les responsabilités, sans aucune indulgence envers les coupables, lors du conseil de sécurité qu’il a convoqué en urgence.
D’après les autorités de la province, la baleinière impliquée dans l’accident avait quitté le port de Mbandaka, une ville portuaire de la province située le long du fleuve Congo, en direction de Bolomba, un territoire distant de plus de 300 kilomètres de Mbandaka.
Peu de temps après son départ, l’embarcation a rencontré des difficultés à avancer en raison de sa surcharge. Au cours de la tentative de l’équipage pour la rééquilibrer, celle-ci a chaviré et a finalement coulé complètement, a déclaré Richard Bonduka, un responsable du service maritime au port de Mbandaka, cité par les médias.
Des opérations de recherche sont en cours pour retrouver les corps des personnes portées disparues dans la zone, avec le soutien de la Marine congolaise.