Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la tête du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), effectue une visite officielle à partir de ce jeudi 23 novembre 2023, à Bamako, au Mali, puis Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette sortie marque le début de ses engagements officiels à l’étranger depuis sa prise de fonction.
Après son accession au pouvoir à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023, le Président général Abdourahamane Tiani marque ainsi le début de ses relations diplomatiques en effectuant cette première sortie officielle dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (Sahel), signalant une volonté affirmée de renforcer les liens avec les nations voisines et les partenaires régionaux.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une diplomatie active et d’une coopération renforcée au sein de l’Alliance, soulignant l’importance stratégique de la région sahélienne dans les préoccupations nationales et régionales du Niger.
Accompagnant le Chef de l’État lors de cette visite, une délégation de haut niveau comprend le Général de Corps d’Armée Salifou Mody, Ministre d’État et Ministre de la Défense Nationale, le Colonel-Major Abdourahamane Amadou, en charge du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, M. Bakary Yaou Sangare, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur.
La délégation présidentielle comprend également le Dr Soumana Boubacar, Ministre et Directeur de Cabinet du Président du CNSP, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, l’Ambassadeur Adani Illo, Conseiller Diplomatique du Président du CNSP, M. Abdou Adamou, Ambassadeur du Niger au Mali, et Mme Ibrahim Saa Sayadi, Consule Générale du Niger au Burkina Faso.