Le gouvernement sierra-léonais a annoncé lundi l’arrestation de 43 personnes supplémentaires en lien avec la tentative de coup d’État du 26 novembre, portant le nombre total d’arrestations à 57 depuis ces événements, principalement des membres des forces armées.
Alors que les chiffres publiés le 28 novembre indiquaient 14 personnes arrêtées, dont treize militaires et un civil, le vice-ministre de l’Information, Yusuf Keketoma Sandi, a déclaré sur la radio d’État que « 57 personnes ont été arrêtées depuis le coup d’État manqué », avec 43 nouvelles arrestations au cours du dernier week-end. Il n’a pas précisé les lieux et les circonstances de ces arrestations.
Parmi les 57 personnes arrêtées, on compte 37 militaires, 10 civils, quatre anciens soldats licenciés de l’armée, 5 policiers en service et un à la retraite, a détaillé M. Sandi. Les noms des instigateurs du coup d’État n’ont pas été divulgués.
Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a assuré samedi que la réponse aux événements respecterait le droit. Dans les premières heures du 26 novembre, des individus ont attaqué une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de police, engageant des affrontements armés avec les forces de sécurité.
Les combats ont entraîné la mort de 21 personnes, dont 14 soldats, un policier, un gardien de prison, un agent de sécurité, une femme et trois assaillants, selon le ministre de l’Information, Chernor Bah.