La Marine française a annoncé avoir intercepté plus de cinq tonnes de cocaïne à bord d’une embarcation dans le Golfe de Guinée, selon un communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique publié, mardi.
Selon le communiqué, la coopération judiciaire internationale a été rapidement mise en œuvre par le parquet de Brest, permettant la saisine du parquet anti-drogue de Madrid. Les autorités du Cap-Vert ont ensuite procédé à l’interpellation de quatre présumés narcotrafiquants. La nationalité de ces individus n’a pas été divulguée.
La saisie de 5 132 kilos de cocaïne, estimée à une valeur marchande de plus de 330 millions d’euros en France, a eu lieu le 6 décembre à bord d’un semi-rigide de type go-fast mesurant environ quinze mètres. Les stupéfiants ont été transbordés sur le Patrouilleur de haute mer (PHM) de la Marine française en vue de leur destruction.
Cette opération a été déclenchée suite à des informations fournies par le Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime (Maritime Analysis and Operations Centre – Narcotics) basé à Lisbonne, ainsi que par la Drug Enforcement Administration (DEA), l’agence fédérale américaine de lutte contre le trafic de drogue.
Dans le cadre de l’opération « Corymbe », la Marine française maintient de manière quasi permanente un à deux navires, soutenus par un avion de patrouille maritime, dans le Golfe de Guinée.