Le Président somalien Hassan Sheikh Mohamud a signé samedi, une loi annulant l’accord d’accès à la mer Rouge conclu entre l’Éthiopie et la région sécessionniste du Somaliland. Considérant l’accord comme « illégitime », Mogadiscio a appelé à une réunion internationale d’urgence pour traiter cette question.
La cérémonie de promulgation de la loi a eu lieu à Mogadiscio, en présence du Président du Sénat somalien, Abdi Hash, et du Président de la Chambre basse, Sheikh Adan Mohamed Nur.
Le Président Mohamud a souligné sur les médias sociaux : « Avec le soutien de nos parlementaires et de notre peuple, cette loi illustre notre engagement à sauvegarder notre unité, notre souveraineté et notre intégrité territoriale conformément au droit international ».
Selon le ministre de l’information, Daud Aweis, cette loi représente la position officielle de Mogadiscio et sert de moyen de dissuasion puissant contre toute intrusion sur le territoire somalien.
L’analyste politique Suldan I. Mohamed a commenté que la promulgation de cette loi constitue une réponse forte du gouvernement somalien, soulignant que le Somaliland fait légalement partie de la Somalie selon le droit international et national.
Il a ajouté que cette loi donne au Président Hassan Sheikh Mohamud des leviers diplomatiques sur la scène internationale, fermant ainsi la porte à l’accord controversé.
La Somalie a qualifié l’accord d' »illégitime » et a appelé à une réunion internationale d’urgence. Signé lundi, cet accord octroie à l’Éthiopie un accès à la mer Rouge.
Suite à la guerre d’indépendance de l’Érythrée dans les années 1990, l’Éthiopie a perdu ses ports de la mer Rouge, devenant ainsi un pays enclavé et incapable de mener un commerce maritime direct.