Vingt-deux mineurs artisanaux ont perdu la vie dans un glissement de terrain survenu dans une mine du nord de la Tanzanie, selon les autorités de secours. Le drame s’est déroulé dans le district de Bariadi, dans la région de Simuyu, à plus de 500 km au nord de la capitale Dodoma.
« Alors que nous clôturons les opérations de sauvetage, le bilan s’élève à 22 morts, tous des hommes », a déclaré Faustine Mtitu, responsable par intérim des services de secours de la région, lors d’une conférence de presse dimanche après-midi. Il a également souligné que des mesures de sécurité n’avaient pas été respectées sur le site minier, sans fournir de détails supplémentaires.
La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a exprimé sa « grande tristesse » face à la perte de 21 mineurs dans un message posté sur les réseaux sociaux, soulignant qu’ils étaient des mineurs artisanaux cherchant à subvenir aux besoins de leurs familles tout en contribuant au développement du pays.
La Tanzanie, en tant que quatrième producteur d’or du continent, a connu plusieurs accidents miniers, souvent liés au manque d’équipements de sécurité adéquats pour les mineurs.