La présidence de la République démocratique du Congo a annoncé mardi que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présenté sa démission au président Félix Tshisekedi. Lukonde avait assumé ses fonctions depuis le 15 février 2021.
Lors d’une audience accordée par le président Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine le mardi 20 février en début de soirée, le Premier ministre a officiellement remis sa démission, comme l’a rapporté la présidence de la République sur les réseaux sociaux.
La démission de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge intervient huit jours après la confirmation de son mandat en tant que député national, selon les informations fournies par la présidence.
Cette démission entraîne automatiquement la dissolution de l’ensemble du gouvernement, dont 39 membres étaient élus à des fonctions législatives nationales ou provinciales.
La Cour constitutionnelle avait statué contre le cumul de fonctions ministérielles et législatives, demandant aux membres du gouvernement également élus au parlement de choisir entre leur fonction ministérielle et leur mandat électif.
Trente-et-un des 60 membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, avaient été élus députés nationaux lors des élections générales du 20 décembre précédent, au cours desquelles près de 44 millions d’électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes pour choisir un nouveau président, leurs représentants au parlement, ainsi que les conseillers provinciaux et communaux.