Anne Gueguen, l’ambassadrice de France en Tunisie, et Natasha Franceschi, la cheffe de mission adjointe de l’ambassade américaine, se sont recueillies dimanche sur l’île de Djerba, en Tunisie, en mémoire des deux fidèles juifs décédés lors d’une attaque perpétrée par un gendarme en mai 2023.
La commémoration s’est déroulée à la synagogue de la Ghriba, un lieu de pèlerinage traditionnel. Cette année, en raison de l’attaque survenue l’année précédente et de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le groupe terroriste Hamas, le pèlerinage a été réduit à des rituels religieux.
Aviel Haddad, un tunisien de 30 ans, et son cousin Benyamin, un Français originaire de Djerba, venu de France pour le pèlerinage, deux fidèles juifs, ont été tués le 9 mai 2023 par un gendarme de la Garde nationale tunisienne.
L’assaillant avait d’abord abattu un collègue, puis s’était rendu jusqu’à la synagogue où des centaines de personnes participaient aux trois jours de pèlerinage, caractérisés par des processions festives derrière la grande Menorah. Quatre autres visiteurs avaient été également blessés.
La Ghriba, lieu de pèlerinage annuel qui draine habituellement des milliers de fidèles du monde entier, a connu cette année une affluence réduite. Les festivités habituelles, comprenant chants et danses, ont cédé la place à des prières et au dépôt de cierges, en raison du contexte particulier de la Tunisie.