Les députés africains se sont réunis mardi à Johannesburg pour une séance plénière du Parlement panafricain (PAP), axée sur les défis de la paix et de la sécurité sur le continent. Le président de la Commission de la coopération et des relations internationales du PAP, Sherif El Gabaly, a exprimé des préoccupations quant à l’insécurité généralisée dans les différentes régions d’Afrique.
Le rapport présenté a souligné la persistance de l’insécurité en Afrique de l’Est malgré les efforts de maintien de la paix de l’ONU, ainsi que l’instabilité résultant du chaos en Libye impactant l’Afrique centrale. En Afrique de l’Ouest, l’extrémisme violent par des groupes terroristes au Sahel demeure une menace majeure. Le Soudan a été qualifié de catastrophe humanitaire, avec des efforts internationaux en cours pour trouver des solutions durables.
Les députés ont également mis l’accent sur l’importance de l’éducation et de la formation professionnelle pour dissuader le recrutement de jeunes par des groupes terroristes. Ils ont formulé des recommandations aux Etats membres de l’Union africaine, visant à renforcer la démocratie, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’unité nationale, combattre la corruption, garantir les transitions démocratiques et prévenir les ingérences étrangères.
Le Parlement panafricain, créé en vertu de l’Acte constitutif de l’UA, est une assemblée consultative regroupant des députés des pays membres de l’Union africaine, élus ou désignés par leurs parlements nationaux, avec une représentation équilibrée entre majorité et opposition ainsi qu’au moins une femme par Etat membre.