Une évasion massive s’est produite Jeudi dernier à la Maison centrale de haute sécurité de Koutoukalé, située dans l’ouest du Niger. Cette prison, considérée comme la plus sécurisée du pays, abritait de nombreux terroristes, dont des membres de Boko Haram et d’autres groupes armés sahéliens.
Bien que le ministère nigérien de l’Intérieur ait confirmé l’évasion, il n’a pas précisé le nombre de prisonniers qui se sont échappés ni les circonstances exactes de cette fuite. En réponse, les autorités locales ont instauré un couvre-feu nocturne dans la commune urbaine de Tillabéry, à 50 km au nord-ouest de Niamey, dans la région de Tillabéry à l’ouest du pays.
Par ailleurs, l’armée nigérienne a rapporté dans son bulletin d’information qu’un soldat des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a été tué et dix autres blessés lors d’une embuscade terroriste sur l’axe Say-Tamou, également dans la région de Tillabéry.
Plus tôt dans la semaine, l’armée a éliminé au moins six terroristes lors d’un raid près du village d’Abdou Gangani, dans la même région. Le Niger continue de faire face à des attaques de groupes terroristes affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda.