Mali : L’armée malienne et les rebelles du CSP-DPA se disputent la victoire de Tinzaouatene

L’armée malienne et les rebelles du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) se disputent la victoire à la suite de violents combats survenus jeudi dernier à Tinzaouatene une localité située à l’extrême nord du Mali, près de la frontière algérienne. 

Ces affrontements font suite à la reconquête par l’armée de la localité d’In-Afarak, un important carrefour commercial à 122 km au nord-ouest de Tessalit, dans la région de Kidal.

Dans la nuit du 26 au 27 juillet, une unité de l’armée en patrouille à Tinzaouatine a entamé une manœuvre de retrait en pleine intensité des combats contre une « coalition de terroristes », selon les informations fournies par l’armée samedi. Cette zone, décrite comme un bastion pour les terroristes et les trafiquants, a été ciblée par des frappes aériennes qui ont permis de traiter cinq cibles terroristes avec succès, a ajouté l’armée.

Le bilan provisoire de l’armée malienne fait état de deux soldats tués, dix blessés, deux véhicules blindés et deux pick-up hors service, ainsi que d’une vingtaine de terroristes neutralisés, avec la destruction de véhicules et d’une importante quantité de matériel de guerre. Selon diverses sources militaires maliennes, l’armée a également neutralisé un groupe de terroristes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dans un hameau proche de Tinzaouatene. 

De son côté, le CSP-DPA a revendiqué dimanche sa victoire sur l’armée malienne et ses alliés russes après trois jours de combats acharnés dans le district de Tinzaouatene. Selon un communiqué du CSP-DPA, « nos forces ont anéanti les colonnes ennemies samedi… Une grande quantité de matériel et d’armes a été saisie ou endommagée, et des prisonniers ont été capturés. »

Lors de ces affrontements, l’administrateur et auteur de la chaîne Telegram Grey Zone, le blogueur Nikita Fedianine, alias Le Blanc, a été tué lorsqu’une patrouille des troupes gouvernementales a été attaquée par les rebelles le 26 juillet dans la région de Tinzaouatene.