La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont conclu un accord de cessez-le-feu qui entrera en vigueur le 4 août dans l’est de la RDC, où l’insurrection armée du groupe rebelle M23 sévit, selon une annonce de la Présidence angolaise.
Cet accord a été signé, le mardi, par les ministres des Affaires étrangères de la RDC, Théresé Wagner, et du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, lors d’une réunion qui s’est tenue à Luanda, la capitale angolaise. Les ministres ont été reçus au Palais présidentiel de Cidade Alta par le Président angolais, João Lourenço. Il s’agit de la deuxième réunion ministérielle entre les deux délégations dans le cadre du processus de paix initié à Luanda.
Cette rencontre, orchestrée sous la médiation de l’Angola, découle des consultations menées par ce pays conformément aux résultats de la première réunion ministérielle à Luanda le 21 mars 2024. Elle fait également suite aux discussions séparées entre le Président João Lourenço, en tant que médiateur de l’Union africaine, et les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame en février et mars de cette année.
Les discussions se sont tenues au ministère des Affaires étrangères à Luanda, présidées par le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, et ont porté sur la paix et la sécurité à l’est de la RDC, un facteur clé des tensions entre les deux nations.