Au moins une quinzaine de personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées en début de semaine par des « terroristes » dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, selon un communiqué de l’armée.
« Dans la zone de Méhana, des éléments terroristes ont commis plusieurs actes de violence contre des populations civiles sans défense. Le bilan est lourd et tragique : 14 personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées », a déclaré l’armée dans son bulletin d’opérations diffusé mercredi soir à la télévision publique. Les attaques ont eu lieu dans les localités de Gangania, Amara, Mamassey, Tohi, Tchibi Bero, Tchibi Kaina et Bandabarey.
En réponse à ces attaques, les forces militaires déployées à Méhana ont « neutralisé deux terroristes », « incendié une moto des assaillants » et « récupéré des animaux volés ». Ces attaques ont ciblé six localités de la région de Tillabéri, une zone connue sous le nom de « trois frontières », où se trouvent les confins du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Cette région est devenue un bastion pour les jihadistes sahéliens affiliés à l’État islamique et à Al-Qaïda.
Dans le sud-est, le Niger fait également face aux attaques de Boko Haram et de sa branche dissidente, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).