Au moins 14 personnes ont été tuées et 17 blessées lundi dans le nord du Tchad lors d’affrontements entre l’armée tchadienne et des mineurs d’or illégaux originaires de Libye et du Soudan. Les incidents se sont déroulés à Wour, une localité située dans la province de Tibesti, à la frontière avec la Libye, où l’armée tchadienne tentait d’expulser ces mineurs d’une zone riche en or.
Les autorités tchadiennes ont annoncé que trois militaires figurent parmi les victimes. Le 19 octobre dernier, des affrontements similaires dans cette même région avaient déjà fait au moins 16 morts, impliquant des mineurs illégaux venus également de Libye.
Dans un contexte régional similaire, l’armée sénégalaise a annoncé dimanche avoir démantelé un site d’orpaillage illégal à Falémé, dans le sud-est du pays, près de la frontière malienne. Lors de cette opération, les forces sénégalaises ont saisi des équipements illégaux, notamment 37 pompes et plusieurs groupes électrogènes, à Sekhoto, le long de la rivière Falémé. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi interdisant l’orpaillage dans un rayon de 500 mètres autour du cours d’eau.