Des échanges de tirs ont éclaté à Juba, la capitale du Soudan du Sud, dans la résidence d’Akol Koor, ancien chef des services de renseignements récemment démis de ses fonctions. L’ONU a évoqué une arrestation en lien avec l’incident.
Lul Ruai Koang, porte-parole des Forces de défense du peuple sud-soudanais (PDF), a confirmé l’incident à la radio de la mission de maintien de la paix de l’ONU (Minuss). « Il y a eu une fusillade à la résidence de l’ex-chef des renseignements », a-t-il indiqué, précisant qu’elle impliquait les forces de sécurité déployées sur place pour assurer une sécurité supplémentaire.
L’ONU a alerté son personnel sur place à propos d’une fusillade liée à l’arrestation de l’ex-responsable des services de renseignement, conseillant à ses employés de rester à l’abri.
Selon une source militaire impliquée dans l’opération, Akol Koor, qui était en détention à domicile depuis octobre d’après des médias locaux, a été arrêté après de violents affrontements qui auraient fait de nombreuses victimes parmi ses soldats. Cette information n’a pas été confirmée de manière officielle.
En octobre, le président sud-soudanais Salva Kiir a limogé Akol Koor, en poste depuis l’indépendance du pays en 2011, et l’a nommé gouverneur de l’État instable du Warrap, sans préciser les raisons de ce transfert. Cette décision est intervenue après l’annonce du gouvernement d’un nouveau report de deux ans des premières élections du pays, prévues en décembre.