Niger : 39 personnes tuées près de la frontière avec le Burkina Faso

L’armée nigérienne a annoncé samedi qu’une double attaque contre les localités de Libiri et Kokorou, dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Burkina Faso, a fait 39 victimes parmi les villageois. 

Dans son rapport publié sur le site du ministère nigérien de la Défense, l’armée a expliqué que « des criminels, poussés par les opérations continues des forces de défense et de sécurité, ont attaqué de manière lâche des populations civiles sans défense » dans ces deux villages. 

Le bilan fait état de 39 morts, dont 18 à Kokorou et 21 à Libiri. L’armée a exprimé sa consternation face à la perte de nombreuses femmes et enfants parmi les victimes de ces « actes barbares ». Bien que la date précise de l’attaque ne soit pas mentionnée, le bulletin des opérations fait référence à la période du 12 au 14 décembre. 

Les autorités locales ont réaffirmé leur engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour retrouver et éliminer les responsables de ces atrocités, et ont annoncé de nouvelles actions pour renforcer la sécurité dans les deux localités touchées.