La Somalie est confrontée à une crise humanitaire de grande ampleur, avec plus de 4 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aiguë, a averti mardi l’Organisation des Nations Unies.
Lors d’un point presse à New York, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a également tiré la sonnette d’alarme sur la situation nutritionnelle des enfants : 1,8 million d’entre eux, âgés de moins de cinq ans, devraient être touchés par une malnutrition aiguë d’ici la fin de l’année.
Cette détérioration alarmante coïncide avec une chute drastique de l’aide alimentaire, réduite de plus de 50 % par rapport à la même période en 2024. Une contraction budgétaire qui inquiète particulièrement les agences humanitaires sur place.
Selon M. Dujarric, deux millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans une extrême vulnérabilité dans les mois à venir, faute de ressources suffisantes pour répondre à leurs besoins essentiels.
Face à ce contexte financier tendu, les acteurs humanitaires ont été contraints de revoir leurs priorités d’intervention, concentrant leurs efforts sur les zones et les populations les plus critiques.
Le plan de réponse humanitaire pour 2025, évalué à 1,4 milliard de dollars, ne bénéficie à ce jour que de 15 % du financement nécessaire, soit à peine 222 millions de dollars mobilisés, a précisé l’ONU. Un déficit inquiétant alors que les besoins, eux, continuent de croître.
