Nigeria : 150 membres d’un gang criminel neutralisés dans le nord-ouest

Une vaste opération militaire menée mercredi dans l’Etat de Kebbi, au nord-ouest du Nigeria, a permis à l’armée de neutraliser plus de 150 membres d’un groupe criminel armé, a annoncé jeudi un responsable local.

« Plus de 150 bandits ont été tués lors de cette opération qui a mobilisé des troupes au sol et des avions de chasse », a déclaré Husaini Bena, administrateur du district de Danko-Wasagu, épicentre de l’offensive.

L’embuscade a visé un important convoi de membres d’un groupe armé qui traversait plusieurs villages de la région. Une intense fusillade de deux heures a opposé les soldats nigérians aux assaillants. Poussés à la retraite, les bandits ont été pris pour cible par les frappes aériennes alors qu’ils tentaient de fuir, a précisé M. Bena.

L’opération a également été confirmée par AbdulRahman Zagga, directeur de la sécurité auprès du gouverneur de l’État. Dans un communiqué, il a indiqué que les forces armées ont affronté environ 400 hommes armés, sans toutefois fournir de bilan précis, tout en soulignant qu’« un grand nombre d’entre eux ont été éliminés ».

Depuis plusieurs années, les Etats du nord-ouest et du centre du Nigeria sont en proie à des violences récurrentes menées par des gangs armés. Ces groupes opèrent souvent dans des zones reculées, hors de tout contrôle gouvernemental, pillant des villages, tuant des civils et enlevant des habitants contre rançon.

Le week-end dernier, au moins 40 membres d’un groupe d’autodéfense ont été tués lors de l’attaque d’un village dans l’État de Plateau (centre), suivie de violents affrontements, selon des sources locales et la Croix-Rouge.