Mali : Les FAMa récupèrent du matériel militaire saisi par les terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont réussi à récupérer un blindé et un véhicule KIA saisis par des groupes terroristes lors des attaques du 1er juillet à Nioro, Gogui et Sandaré, dans l’ouest du pays. 

Selon le colonel Gilbert Diarra, le blindé a été localisé embourbé à 1,5 km de la frontière avec la Mauritanie, tandis que le véhicule KIA se trouvait à une trentaine de kilomètres de Nioro. Les deux véhicules ont été réparés et remis en service. Des armes abandonnées et des corps en putréfaction ont également été découverts sur les lieux.

Le Lt-colonel Siaka Koumaré a, quant à lui, appelé à la vigilance et à la coopération active de la population.

Par ailleurs, une autre opération des FAMa dans la région du lac Télé a permis la récupération d’une centaine de bœufs volés à la population par des terroristes. Les forces maliennes ont surpris les jihadistes et neutralisé quatre d’entre eux après des échanges de tirs. 

Ces bêtes avaient été dérobées il y a trois mois aux habitants de Fatakara, un village vidé de ses 5 000 habitants sous la menace des terroristes. Le village est aujourd’hui abandonné, livré aux exactions des groupes armés qui y réclament la « Zakat » et imposent leur loi.

Les habitants de Fatakara espèrent pouvoir regagner leur village pour reprendre leurs activités agricoles, en cette saison cruciale pour les récoltes.